Artistes

Ensemble, c’est mieux !

Aurore Bucher

Voix, Direction artistique

La soprano Aurore Bucher circule librement à travers les genres musicaux. Du chant grégorien aux créations contemporaines en passant par l’opéra et l’improvisation, elle chante en soliste sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Paavo Järvi ou Emmanuelle Haïm et de metteurs en scène comme Robert Wilson ou Christoph Marthaler. Dotée de nombreuses récompenses (Prix de piano au conservatoire de Strasbourg, Prix de mélodie française à l’Académie Ravel, Premier Prix de chant au concours international des Symphonies d’Automne de Mâcon), elle a enregistré différents disques avec la Fenice, le Poème Harmonique ou la Chapelle Rhénane. 

Elle se produit en récital avec Emmanuel Olivier notamment. Elle incarne Micaëla ou Belinda, Athalia ou Susanna, se produit à Pleyel ou au Théâtre des Champs-Élysées, mais son énergie et sa curiosité la poussent souvent loin des cadres traditionnels du concert classique. Ce qui lui importe, c’est de raconter des histoires en musique, d’incarner des personnages et d’aller à la rencontre d’un public nouveau : avec l’Ensemble Justiniana, elle amène l’opéra dans les prairies de Franche-Comté ; avec Opéra Apéro, elle se produit dans des hôpitaux, des centres d’hébergement d’urgence, des prisons, des bars. 

À ses yeux, la musique appartient d’abord à ceux qui l’écoutent et c’est dans cette perspective qu’elle fonde Virêvolte en 2013, où elle enchaîne sans transition airs d’opéra et chansons pop. En 2017, la Compagnie Justiniana lui confie le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart. En 2018, elle incarne Armida dans Rinaldo de Haendel mis en scène par Claire Dancoisne et dirigé par Bertrand Cuiller, une production de la Co{Opéra}tive en tournée dans toute la France,  reprise en septembre 2021 et novembre 2022. Forte de son expérience scénique et dans la ligne de son engagement auprès des publics scolaires ou empêchés, elle crée pour l’occasion, avec le comédien et violoncelliste Vladislav Galard, une petite forme autour de Rinaldo. Rinaldo, laisse-moi pleurer. Elle participe également à la création du spectacle Peau d’Ânesse de la Compagnie Écouter Voir, dirigée par Jean-Jacques Fdida, où elle fait la rencontre de Jean-Marie Machado à qui elle propose la première adaptation musicale du Bel Indifférent de Jean Cocteau.


Aurore Bucher doit sa curiosité et la pluralité de ses goûts musicaux à sa formation : élève au CNR de Strasbourg entre 1981 et 1993, elle y apprend le piano, la clarinette, la formation musicale et pratique le chant choral. Elle poursuit ses études au Lycée Henri IV à Paris puis en philosophie à Paris X-Nanterre. Elle entre enfin à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où elle découvre l’immensité du répertoire vocal qui attise sa soif de découverte et de partage. Elle a suivi l’enseignement de Margreet Honig, Malcolm King, et actuellement de Caroline Fèvre.

Faites place au rêve !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.

* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.