“En suédois, la maison branlante de Fifi Brindacier s’appelle Villa Villekulla – probable dérivé de Villervalla qui signifie la confusion, ça danse poétique chaos, comme un nom de squat. (…) C’est pourquoi je m’autorise un éclair d’audace intuitive en proposant de l’appeler plutôt Virêvolte”.
Féminispunk, Christine Aventin, Zones 2021.
La musique fait société : elle nous donne la capacité d’être à l’écoute de soi et des autres et de porter sur elle, sur eux, un regard nouveau. À partir d’un patrimoine musical partagé, Virêvolte propose des expériences hybrides, des rencontres à la marge entre des esthétiques et des personnes que tout semble opposer. Par la voix, par le jeu, des liens insoupçonnés se révèlent et dynamitent les idées reçues.
Au cours de sa carrière de soprano lyrique, Aurore Bucher s’est investie dans des projets très divers la menant du Théâtre des Champs-Élysées aux prairies de Franche-Comté. Avec la Compagnie Justiniana, elle y a chanté l’opéra pour et avec les habitants des plus petits villages de France. Son parcours l’amène à créer son propre ensemble pour provoquer les rencontres entre public et artistes et promouvoir le répertoire de patrimoine en jouant la carte du décloisonnement : créer des ponts entre airs d’opéra et chanson pop, c’est déconstruire les idées reçues, et ouvrir gaiement le monde encore trop fermé de la musique classique.
Direction artistique
Aurore Bucher
Responsable de l’administration
Marine Janin
Présidente Virêvolte
Gaëlle Hilbert
Communication
Nathalie Moine
Presse et Diffusion
Emeric Mathiou
Virêvolte propose des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop, faisant fi des frontières entre musique savante et chanson populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, Virêvolte a le secret des expériences hors du commun, pour le plus grand plaisir de toutes les oreilles.
Pour cela, Virêvolte propose depuis 10 ans des formes souples et légères de concerts ou de spectacles musicaux qui s’adaptent à des lieux variés, dans et hors les murs. Sans jamais céder à la facilité, les musicien.nes proposent des programmes qui éveillent la curiosité des spectateur.rices, les amusent ou les touchent. Parallèlement, Virêvolte se produit sur des scènes prestigieuses (Opéra de Lille, Opéra de Saint Etienne, Internationale Händel Festspiele-Göttingen, Festival d’Ambronay etc.) pour convier un public néophyte dans ces lieux encore trop inaccessibles. En lui offrant souvent la possibilité de chanter avec eux, parfois de monter sur scène (après y avoir été préparés), Virêvolte modifie le rapport du public aux artistes (et vice versa) et facilite l’accès aux œuvres.
Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.
* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.