Artistes

Ensemble, c’est mieux !

Anthony Leroy

Violoncelle

Anthony Leroy est l’un des fleurons de la talentueuse génération née à la fin des années 70 qui a pu bénéficier des conseils de personnalités de la si riche école française du violoncelle : premier prix au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux, il s’est ensuite perfectionné chez Philippe Muller. C’est d’ailleurs sous sa direction qu’il remporte le concours des Avants-Scènes à Paris ainsi que différents prix dans les concours internationaux de Lausanne, Zaghreb et Barcelone.

Le duo qu’Anthony Leroy forme avec la pianiste Sandra Moubarak figure parmi les trente artistes internationaux révélés en trente années (un artiste par an) par le Monde de la Musique aux côtés, entre autres, de Cécilia Bartoli, des frères Capuçon, de Natalie Dessay ou d’Evgeni Kissin. Les chaînes Mezzo et La Cinquième leur ont consacré un film musical d’une heure. Leur duo a aussi été sélectionné pour participer au film-documentaire « L’exil des compositeurs russes » qui réunissait Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Manuel Rosenthal…

Anthony Leroy aime également partager la scène avec d’autres musiciens tels David Grimal, Florent Héau, Juliette Hurel, Paul Meyer, Magali Mosnier, Jean-Claude Pennetier, Svetlin Roussev, Ayako Tanaka, Christophe Giovaninetti, Tedi Papavrami … On le retrouve à l’affiche dans la plupart des salles de concert et des festivals de prestige un peu partout dans le monde et régulièrement programmé sur les ondes de France Musique, Radio Classique, RTL et France Inter. Par ailleurs, la revue Diapason le cite comme l’une des 10 personnalités les plus marquantes de « L’école française du violoncelle ».

Sa discographie, et notamment les 3 enregistrements avec Sandra Moubarak (Mendelssohn, Rubinstein et Brahms), a été couronnée d’un Diapason d’Or de l’Année, d’un Choc du Monde de la Musique, d’un Coup de Cœur de Piano Magazine, d’une Sélection Arte et de nombreuses autres récompenses (5 Diapasons, Sélection Le Monde, 10 de Répertoire, Recommandé Classica …). Son disque intitulé « Marcel Proust le musicien », est édité chez Decca – Universal Music.
Il est rejoint par Sandra Moubarak (piano), Tedi Papavrami (violon) et Magali Léger (chant) ainsi que Michael Lonsdale, Romane Bohringer et Didier Sandre pour des lectures d’instants choisis extraits de « A La Recherche Du Temps Perdu ».

Faites place au rêve !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.

* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.