C’est à l’âge de dix ans qu’Arthur Goudal découvre non seulement le chant, en intégrant le Chœur d’Enfants Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty, mais aussi ce qui deviendra le fil rouge de sa carrière : l’envie de mélanger les genres, de décloisonner les disciplines et de faire voyager l’art dans des territoires multiples. Entre 2005 et 2010, il prend part avec le chœur à plusieurs grands concerts : Carmen de Bizet au Théâtre du Châtelet, Miniwanka de Ligeti à l’Opéra Bastille, Golden Vanity de Britten à Luxeuil… Sa rencontre en 2006 avec la metteuse en scène Charlotte Nessi, directrice du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, marque le début d’une longue série de collaborations dans des univers éclectiques, de la comédie musicale (Into the Woods de S.Sondheim en 2018) à l’opéra (Summertime de G.Gershwin inspiré de Porgy and Bess en 2022) en passant par la musique contemporaine (Le Petit chaperon rouge de G.Aperghis en 2021).
Au fil des années, Arthur Goudal expérimente tantôt la danse, tantôt le clown ou encore le théâtre d’objet au prisme d’une forme unique et inédite : l’opéra promenade qui, depuis vingt-cinq ans en Franche-Comté, fait voyager le répertoire « savant » hors les murs, dans la ruralité, à la rencontre de publics nouveaux. Son entrée aux Cours Florent, en 2013, lui permet de développer sa créativité de comédien et le travail du texte au regard de son goût pour l’improvisation. Véritable touche-à-tout, artiste « hors-catégorie », il suit parallèlement des cours de danse, de claquettes, de chant lyrique…et se nourrit, dans ses lectures ou au cinéma, de l’univers burlesque et de celui du mime (Laurel et Hardy, Charlie Chaplin, Jerry Lewis, Marcel Marceau). Il suit depuis peu des cours de sculpture aux Ateliers du carrousel au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Son envie de transmettre va crescendo et il répond favorablement à Scott Alan Prouty en intervenant sur l’art vocal et scénique au sein du Jeune Chœur Sotto Voce, en 2018. Sur les routes de Franche-Comté, en 2022, Arthur Goudal touche du doigt le travail de mise en scène et de direction artistique avec un concept innovant, le « Juke-Bus », dans le cadre du Festival Jacques Brel de Vesoul. Ce projet cristallise son appétence toujours grandissante pour la pluridisciplinarité : avec différents spectacles, comme Opéra Brel : Aux suivants (2020) ou Brassens : La mauvaise herbe (2021) avec le Hall de la Chanson. Il cultive un plaisir dans l’adaptabilité, la reconstruction perpétuelle d’un spectacle… Récemment, il s’est illustré dans La Flûte Enchanté de W.A.Mozart à travers le rôle de Papageno (2024).
Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.
* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.