Artistes

Ensemble, c’est mieux !

Bogdan Hatisi

Mise en scène

Bogdan Hatisi est né en 1973 au Caire/ Egypte. D’origine roumaine, il s’installe avec sa famille à Bucarest à l’âge de trois ans. En 1983, ses parents fuient clandestinement le régime de Ceausescu, traversent le rideau de fer et gagnent l’Allemagne Fédérale. Bogdan peut les rejoindre officiellement un an plus tard à Frankfort-sur-le-Main. En obtenant la nationalité allemande, Bogdan doit changer de prénom et devient Robert Hatisi.

Sous ce nom, il arrive à Paris en 1993  pour des études de théâtre à l’ESAD. Il commence à participer à différents projets de jeunes compagnies et rencontre en 2001 Métie Navajo autour de son texte Fucking the cat. Le spectacle Addict  les réunit quelques années plus tard au sein de la Cie KL. (La Ferme du Buisson, Noisiel). Sur scène, il interprète des textes d’auteurs classiques et contemporains tel Euripide, Shakespeare, Racine, Marivaux, Dumas, Claudel, Schwab et Copi et fait partie de nombreuses créations collectives.

Il participe à la création de la troupe de Jean-Christophe Meurisse « Les Chiens de Navarre » qu’il suit depuis 2005 dans tous ses spectacles. Avec la troupe, il joue régulièrement jusqu’à aujourd’hui aux Bouffes du Nord, au Centre Pompidou, à la MAC de Créteil, au théâtre de Gennevilliers, ainsi qu’en tournée en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, en Bosnie, à la Réunion et aux Etats-Unis.

A partir de 2006, il s’intéresse à la vidéo et à la réalisation. Il crée plusieurs objets filmiques pour le spectacle Dieu, la femme et l’abus et commence une recherche esthétique personnelle autour du collage et du pop-up. En 2014, il signe sous son nom d’origine, Bogdan Hatisi, son premier court-métrage La Candeur des Babyloniens. En 2015, il conçoit l’univers visuel de la pièce jeune public Un Roi sans Réponse qu’il interprète  comme marionnettiste au théâtre Paris-Villette, à travers la France et au Puppet-Festival de Tehéran.

Depuis 2016, il participe régulièrement à la « Nuit de la Philosophie » en tant que plasticien/performer avec la performance interactive Le Plus Profond est la Peau et accompagne Vladislav Galard dans les mises en scène d’opérette de la Compagnie Les Brigands : Un Soir de Réveillon de Raoul Moretti  et Yes!  de Maurice Yvain.

Faites place au rêve !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.

* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.