Artistes

Ensemble, c’est mieux !

Carjez Gerretsen

Clarinette

Né le 31 janvier 1984 à Groningen (Pays-bas), Carjez Gerretsen suit les traces de son père musicien et choisit tôt la clarinette comme moyen d’expression artistique. Après avoir intégré en 2000 au CNR de Nice la classe de Michel Lethiec qui lui donne la motivation pour se lancer complètement sur la voie musicale, il est admis quatre ans plus tard à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato puis celle de Nicolas Baldeyrou. Il intègre ensuite la classe de clarinette basse de Jean-Noël Croq au CNSM de Paris. Il est sélectionné en 2005 pour intégrer successivement l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus puis le World Youth Orchestra pour une tournée passant par Rome et New-York. Ayant remporté en Juillet 2009 le troisième prix du Concours International de Clarinette » Crusell » ainsi qu’en 2012 au concours international de Freiburg, il joue en soliste avec des orchestres tels les Virtuosi di Kuhmo, l’orchestre régional de Cannes, le CIC chamber orchestra, le freiburger philharmonisches orchester. Clarinette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) de 2009 à 20011, il est régulièrement invité à ce poste dans des orchestres tels que l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre du capitole de Toulouse ou l’orchestre de Tours.

La musique de chambre occupant une place importante dans sa vie, il est régulièrement amené à se produire dans diverses formations aux festivals Les Musicales d’Auberive, Musique en Roue Libre, Festival de Menton, Festival Pablo Casals de Prades…On peut l’entendre régulièrement depuis quelques années avec les ensembles tels que L’itinéraire, Calliopée, Justiniana et l’ensemble Variances de Thierry Pécou dont il est membre fondateur.  Il découvre l’univers du théâtre en jouant dans L’histoire vraie de la Périchole mise en scène par Julie Brochen au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2006. Par la suite, il jouera dans plusieurs productions de l’ensemble Justiniana où se mêlent théâtre et musique. En 2010, il retrouve Julie Brochen pour créer la musique de sa mise en scène de La cerisaie de Tchekov au TNS.

C’est pour mêler sa pratique de chambriste, son goût pour le théâtre et ses qualités d’improvisateur qu’il accepte de travailler avec Aurore Bucher dès la création de Virévolte en 2013 et qu’il se lance dans cette nouvelle aventure au croisement des genres.

Faites place au rêve !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.

* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.