Artistes

Ensemble, c’est mieux !

Léo Brunet

Théorbe, Guitare

Pendant son enfance, il baigne dans le jazz et accompagne son père saxophoniste. C’est dans ce contexte de grande liberté créative qu’il se familiarise avec la guitare acoustique et électrique. Passionné par les musiques africaines et indiennes, il est curieux de toutes sortes de musiques de tous les continents et de toutes les époques.

Il découvre le monde des luths et de la musique ancienne lors d’un concert de Rolf Lislevand en 2015. Il commence alors l’étude du théorbe à Versailles avec Benjamin Perrot et du luth avec Claire Antonini à Chelles. Poussé par cette dernière, il entre dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle en 2017 et obtient son Bachelor en 2020. Il poursuit ses études en réintégrant la classe de Benjamin Perrot dans le cadre du Master « Musique-Interprétation-Performance » du CRR de Versailles en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. En parallèle de ses études, il commence son insertion professionnelle dans des ensembles de renommée tels que le Poème Harmonique, Les Accents, Les Epopées, Marguerite Louise, Le Concert Idéal, Zene, Il Groviglio, Acte 6, Camille Delaforge. Son mémoire de recherche « Approche idiomatique de la basse-continue au théorbe » est salué par ses directeurs de recherche Thomas Leconte et Pauline Lemaigre-Gaffier.

Etudiant insatiable de contrepoint et d’harmonie, sa pratique du jazz lui donne une grande souplesse pour improviser la basse-continue. Dans un souci constant du rôle qu’a son instrument dans l’ensemble, parfois discret, parfois extraverti il aime prendre des libertés avec la partition, prendre des risques imprévus, jouer avec l’instant.

Faites place au rêve !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.

* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.