Issue d’une famille de musiciens, Pauline Buet reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte des répertoires. Ce sont ces mots d’ordre qui, tels un leitmotiv, dictent les choix de sa carrière et l’amènent à privilégier les formations chambristes et la Musique Ancienne sur instruments d’époque.
Avec l’Ensemble I Giardini, dont elle est la co-fondatrice et co-directrice artistique avec le pianiste David Violi, elle relit depuis 2011 les grandes œuvres du répertoire et redécouvre particulièrement les compositeurs romantiques français, sur les plus grandes scènes internationales : Bouffes du Nord, Salle Bourgie de Montréal, Bologna Festival Beethovenfest, Villa Medicis…
En sonate, Pauline Buet a joué récemment en Chine (dans les plus grandes salles du pays dont la salle de concert de la Cité Interdite à Pékin), au Musée d’Orsay et au Palazzetto Bru Zane de Venise et enregistre avec David Violi un disque consacré à Poulenc, Chopin et Barbara chez Alpha Classics en 2020.
Dans le premier opus enregistré, l’ensemble rassemble deux Quatuors de Gabriel Fauré et Mel Bonis, et reçoit d’excellentes critiques de Diapason, Classica et ResMusica.
Le deuxième, Il était une fois…, paru chez alpha/Outhere reçoit ƒƒƒƒ Télérama et le Choc Classica.
Le dernier paru s’intitule Nuits sorti en mai 2020 chez Alpha, avec la soprano Véronique Gens. Le disque reçoit un Choc Classica, diapason d’or et le diapason d’or de l’année 2020.
Le prochain intitulé Bleu en duo piano-violoncelle paraitra chez le label Alpha.
L’ Ensemble tourne des spectacles en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane (où ils jouent régulièrement) Au pays où se fait la guerre, Il était une fois et Les Fleurs du Mâle. Le Palazzetto, Centre de Musique Romantique Française, les invite à participer également aux enregistrements des coffrets Dubois (2015), David (2016) et Bonis (2020).
Pauline Buet joue aussi auprès d’ Emmanuelle Bertrand, Lise Bertaud, Sabine Deviehle, le Quatuor Danel, Le Quatuor Diotima…
Elle aborde le répertoire ancien avec les plus grands ensembles notamment sous la direction de William Christie, Jean-Claude Malgoire, Vincent Dumestre ou Alexis Kossenko.
En 2021, sortie d’un disque avec la violoniste Alice Julien-Laferrière où nous pourrons entendre une sonate de Vivaldi et de Marcello entre autres ..
Pauline Buet est diplômée du CNSM de Paris et s’est perfectionnée auprès de Günter Pichler (Quatuor A.Berg) à Madrid, Peter Hörr à Leipzig, le Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles.
En 2009, elle a obtenu le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique de Chambre de Trondheim en Norvège.
Pauline Buet joue un archet français de l’école de D.PECCATTE prêté par le Fonds Instrumental Français.
Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.
* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.