Victor Duclos mène de front ses carrières de danseur et de chanteur, mais aussi de chorégraphe, de metteur en scène, de meneur de danse, d’auteur et de compositeur. Formé au CNSM de Paris en danse contemporaine et lors de nombreuses masterclasses au répertoire lyrique, il danse pour les Carnets Bagouet, P.Decina, J-C.Boclé, et L.Scozzi et chante pour les chœurs de J-C. Malgoire – Atelier lyrique de Tourcoing, Y.Parmentier – Opéra de Lille, F-X. Roth – les Siècles , M.Pascal – Le Balcon ; et comme soliste sous la direction de M.Da Silva, JF.Droulez, M.Laplénie et G.Garrido. Ayant mené une recherche sur les rapports voix et corps pendant mes études au CNSM, il rencontre la compagnie Maître Guillaume pour qui il est meneur de danse et chanteur pour des bals en Renaissance française ; mais aussi Emmanuelle Cordoliani, metteuse en scène, qu’il assiste et pour qui il signe plusieurs chorégraphies (l’Italienne à Alger – Rossini/Opéra de Montpellier ; Alcina – Händel , Don Gionvanni et Nozze Di Figaro – Mozart/Philharmonie de Paris ; Otello – Verdi/Opéra de Limoges ; Fortunio – Messager/Opéra de Limoges et Saint-Étienne). Appelé à œuvrer sur scène aussi bien dans l’ombre que dans la lumière, ses différents postes artistiques le mènent à travailler aussi bien en France – Le Châtelet, Opéra de Paris, Grand Théâtre de Bordeaux, Capitole de Toulouse, Opéra d’Avignon – qu’à l’étranger – Opéra de Liège, Opéra de Monaco, Staadtstheater de Nuremberg -.
Il est également pédagogue de la scène au CNSMD de Paris, au CRD de Pantin et au CFMI de Lille. Et il développe ses propres projets dont le duo contrebasse et voix Quand même pour lequel Quand même pour lequel il se découvre auteur, compositeur, interprète.
Fort de ces expériences artistiques plurielles, il fonde Le Leurre en 2018 avec Vincent Vantyghem. Aussi bien structure administrative que lieu culturel, cet plateforme lui permet d’envisager pleinement son travail de création personnelle et de pouvoir faire des liens avec les acteurs de la vie artistique de tous horizons. Il accompagne l’ensemble Virévolte dans les deux dernières créations : Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte et Le Bel Indifférent.
Ses dernières aventures scéniques 2016 à 2021 :
En tant que danseur dans :
Les Indes Galantes de Rameau / L.Scozzi
En tant que chanteur dans :
Le Vaisseau Fantôme – Wagner/Fura del Baus,
Nabucco – Verdi/Opéras de Lille et Dijon,
Luzifers Abschied – Stockhausen/Le Balcon
En tant que chorégraphe dans :
Americane songues – Cie On Off et We are the champions – création Cie On Off/ Le Channel scène Nationale de Calais comme chorégraphe/metteur en scène ; L’Enlèvement au sérail – Mozart/ E.Cordoliani
Concerto pour Pirate, création de Dylan Corlay, Production Orchestre Victor Hugo de Besançon / Angers Nantes Opéra / Radio France
En tant que metteur en scène dans :
Vercingétorix, création de Victor Duclos | Production Le Leurre / Atelier Lyrique de Tourcoing et Métropole lilloise
Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.
* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.