Tous les hommes s’appellent Johnny, du moins ceux dont on tombe amoureuse. Ceux qui nous désirent et nous plantent là, ceux que l’on séduit et qui nous échappent, ceux dont on attend éternellement le retour.
Dans cette aventure musicale et théâtrale au coeur du désir, chansons pop, airs lyriques ou baroques, dialoguent joyeusement pour questionner notre rapport à l’autre. Jeux de doubles, duels et corps à corps, la fémininité et la virilité surgissent là où on ne les attend pas et le trouble s’installe peu à peu.
Aurore Bucher et ses quatre musiciens voyagent de Monteverdi à Chuck Berry en passant par Mozart, Vian et Piaf, avec comme fil rouge ce fameux Johnny et son alter ego : Calamity Jane!
Avec la création du spectacle musical « Johnny, fais moi mâle! », l’ensemble Virévolte poursuit son objectif : abolir les frontières entre musique savante et musique populaire et sortir le répertoire classique des salles de concert.
Les musiciens montent sur scène, jouent la comédie et racontent avec la chanteuse des histoires: on passe d’une langue à l’autre (italien, français, allemand, anglais), d’un genre musical à l’autre (lyrique, rock, baroque, chanson pop), du féminin au masculin et vice versa pour s’inventer de nouvelles identités, en quête de liberté.
« Johnny, fais-moi mâle! » est une plongée au coeur du désir et de la notion de genre*.
Dans ce spectacle musical, on dirait que les filles n’attendraient pas forcément le prince charmant, parle-raient fort et n’auraient pas d’emblée envie d’avoir des enfants, et que les garçons s’habilleraient en rose, ne seraient pas toujours des durs à cuire et pleureraient au cinéma. On dirait qu’ensemble, dans le secret de leurs chambres et au dehors, ils se parleraient d’égal à égal, libéré.es de leurs préjugés et de leurs craintes. Nous désirons ce qu’il y a de différent en l’autre, nous convoquons la multitude d’êtres qui sommeillent en chacun.e de nous, et embarquons vers l’inconnu, porté.es par la croyance que c’est dans la rencontre que la vie prend sens.
Nos allié.es s’appellent Johnny, Elvire, Surabaya, Calamity, Frankie, Jane… et tous nous racontent l’ex-périence authentique et profonde de l’altérité dont l’amour est tissé.
« Johnny, fais-moi mâle! » c’est une tentative, par le biais du chant, de la musique et du théâtre, de mettre en perspective les carcans qui nous enferment et nous séparent, pour inventer plus librement une iden-tité qui nous est propre.
* Le genre, c’est considérer que les différences entre les sexes sont socialement construites et non biolo-giques et qu’on ne devient femme ou homme qu’après avoir intériorisé les rôles et les fonctions soi-disant inhérentes à nos sexes.
« On l’eut prise pour un homme, n’était cette fière façon d’être virile qu’ont les femmes qui sont vraiment femmes »
Italo Calvino, Le Chevalier inexistant
Direction artistique et conception :
Aurore Bucher
Mise en scène :
Clémence Bucher
Costumes :
Sylvie Berthou
Scénographie et lumières :
Nieves Salzmann
Voix :
Aurore Bucher
Clarinettes :
Carjez Gerretsen
Violon (en laternance) :
Clémence Schaming / Cyrielle Eberhardt
Violoncelle et voix :
Jérémie Arcache
Guitare et théorbe :
Damien Pouvreau
Des informations exclusives sur l’Ensemble Virêvolte, ses spectacles, les dates de tournée, etc.
* champ obligatoire
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations à des tiers.